top of page

Ayez du sel en vous-même

  • Pasteur Louis Munoz
  • 19 juin 2017
  • 4 min de lecture

Marc 9 :50,51

Le sel est une bonne chose ; mais si le sel devient sans saveur, avec quoi l’assaisonnerez-vous ? Ayez du sel en vous-mêmes, et soyez en paix les uns avec les autres.

Dès que l’homme a su le recueillir, le sel a toujours été une denrée précieuse et pour la saveur et pour la conservation des aliments.

Ainsi, l’écriture nous présente le sel comme étant un élément important dans la préparation des offrandes offert à Dieu.

Moïse écrit en effet :

Lévitique 2 :13

Tu mettras du sel sur toutes tes offrandes ; tu ne laisseras point ton offrande manquer de sel, signe de l’alliance de ton Dieu ; sur toutes tes offrandes tu mettras du sel.

Le sel est agrée de Dieu comme étant un des signes de son alliance avec le peuple d’Israël.

« Ayez du sel en vous-mêmes, et soyez en paix les uns avec les autres. » exhorte Jésus

Ce sel spirituel en nous, qui vient de Dieu, et cette disposition intérieur qui est agréable à Dieu, parce qu’elle émane l’efficacité de la vie de l’esprit … !

Que le sel ai été utilisé lors d’un prodige de la part de Dieu, c’est ce que rapporte l’écriture au sujet de la ville de Jéricho dont les habitants dirent à élisé le prophète :

2 roi 2 :19,22

19 Les gens de la ville dirent à Elisée: Voici, le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur ; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile. 20 Il dit : Apportez-moi un plat neuf, et mettez-y du sel. Et ils le lui apportèrent. 21 Il alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit : Ainsi parle l’Eternel : J’assainis ces eaux ; il n’en proviendra plus ni mort, ni stérilité. 22 Et les eaux furent assainies, jusqu’à ce jour, selon la parole qu’Elisée avait prononcée.

Le sel fut ici le point de contact de la foi, la représentation du pouvoir purificateur du miracle que Dieu accompli par sa puissance.

Cette même vertu d’assainissement de purification, se retrouve dans la prédication et le témoignage de la parole de Dieu.

L’apôtre Paul, en effet exhorte les Colossiens en disant :

Col 4 :5,6

Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, et rachetez le temps. 6 Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun.

Ainsi, « Le sel est une bonne chose ; mais si le sel devient sans saveur, avec quoi l’assaisonnerez-vous ? »

L’une des cause de la perte de la saveur du sel, est l’impureté qu’il contient encore, d’où la nécessité de la raffiné.

« La vocation » du sel, c’est qu’il doit se dissoudre pour agir. Il n’est utile qu’en «disparaissant ».

S’il reste solide, c’est-à-dire, visible, c’est qu’il n’a pas encore servi.

En effet, en devenant invisible, le sel de la parole de Dieu ne se perd pas, spirituellement, mais il transmet sa nature à autrui.

1 cor 4 :10

Nous sommes fous à cause de Christ ; mais vous, vous êtes sages en Christ ; nous sommes faibles, mais vous êtes forts. Vous êtes honorés, et nous sommes méprisés !

Paul, par le dépouillement et le brisement communiquer « cette odeur de vie »

A ce pour qu’il combattait dans la prière, jusqu’à dire :

2 cor 12 :15

Pour moi, je dépenserai très volontiers, et je me dépenserai moi-même pour vos âmes, dussé-je, en vous aimant davantage, être moins aimé de vous.

Qu’elle expérience intérieure l’apôtre Paul vivait il pour manifester une telle abnégation

Car nous qui vivons écrit-il à ces même corinthiens

2 cor 4 :11,12

11 Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle. 12 Ainsi la mort agit en nous, et la vie agit en vous.

Car, renoncer a soit même ne conduit pas à une vie inerte et vide, mais a une vie qui laisse la place que rempli pleinement la présence agissante de dieu … !

Esaïe 53 :10,11

10 Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance … Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; Et l’œuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains. 11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.

Ainsi, depuis qu’il a été crucifié et ressusciter, Jésus « prolonge ses jours » « et poursuit le travail de son âme » par le Saint-Esprit dans les rachetés, en « rassasiant ses regards » à chaque âme sauvé, transformé et délivré.

Le message de l’évangile ne peut-être vécu et apporté que par la présence éclairante et révélatrice du Seigneur

En recevant le salut, nous recevons également la nature du Sauveur, qui nous a fait grâce.

Et cette nature céleste est le sel spirituel en nous de la présence de Dieu, qui nous préserve de tout ce qui est corrupteur et corrompu ici-bas.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Eglise
Evangelique
Pentecotiste
  • Facebook Social Icon

06.19.13.55.93

egliseevangeliquepentecotiste@outlook.fr

route d'aix, 797 avenue des cinq ponts

83470 St Maximin la Ste Baume

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page