top of page

« Qui suis-je ? »


Exode 3:11

Moïse dit à Dieu : Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d’Égypte les enfants d’Israël ?

C'est la question existentielle de l'autoévaluation, de l'auto définition, que formulait Moïse.

Ce que je suis détermine ce que je ferais.

Celui qui ne se connaît pas lui-même, ne pourra jamais connaître quelqu'un d'autre pas même Dieu.

Se connaître soi-même, c'est reconnaître ses limites, et savoir ce que l'on peut faire.

  1. Quel individu suis-je ?

a) Quelle sorte de personne voient en moi les personnes qui me côtoient

b) Comment est-ce que je réponds face à la nécessité des autres.

J'ignore la nécessité, je compatis, ou j'agis ?

c) Suis-je conscient que je possède de l'influence bonne ou mauvaise sur les autres ?

d) Suis-je vraiment l'ami idéal, loyal et sincère en qui on peut se confié ?

e) Est-ce que je profite de mes amitiés ou connaissances pour profiter de certains avantages.

Matthieu 20:20,28

20 Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande.

21 Il lui dit : Que veux-tu ? Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche.

22 Jésus répondit : Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire ? Nous le pouvons, dirent-ils.

23 Et il leur répondit : Il est vrai que vous boirez ma coupe ; mais pour ce qui est d’être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui mon Père l’a réservé.

24 Les dix, ayant entendu cela, furent indignés contre les deux frères.

25 Jésus les appela, et dit: Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent.

26 Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ;

27 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave.

28 C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

2. Qui suis-je en tant que père ou mère ?

a) Suis-je aveugle devant les actes de mes enfants ?

b) Quelles méthodes est-ce que j'applique pour inculquer à mes enfants des valeurs spirituelles qui réguleront leur vie avec Jésus ?

c) Suis-je une personne que mes enfants apprécie ?

d) Quelles opinions ont mes enfants de moi ?

3. Quelle sorte de chrétien suis-je ?

a) Est-ce que ma vie chrétienne est pleine de satisfaction ?

b) Est-ce pour moi un avantage ou un inconvénient d'être chrétien ?

c) Comment est-ce que Dieu évaluerait ma vie chrétienne ?

d) Qu'est qui m’empêche de vivre une vie chrétienne remplie de joie et d'esprit ?

Remercions le Seigneur, de pouvoir faire une introspection de notre personne.

Et cherchons à travers sa Parole et avec l'aide du Saint-Esprit, a devenir le chrétien que Dieu demande.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page